Inscrivez-vous à notre newsletter
Aux forges de Vulcain > Actualités > Actualités > DraftQuest sera à la soirée des designers interactifs

DraftQuest sera à la soirée des designers interactifs

La troisième soirée *di*/zaïn, qui aura lieu le 4 décembre prochain au Divan du monde, sera consacrée à toutes les formes d’écritures numériques. En présence de DraftQuest.

DraftQuest sera à la soirée des designers interactifs

Les Editions Aux forges de Vulcain seront, ce soir, à 20h, à la troisième soirée *di*/zaïn, qui aura lieu au Divan du monde et qui sera consacrée à toutes les formes d’écritures numériques.

Au programme, dix porteurs de projets, dont David Meulemans, qui représentera les forges, et présentera DraftQuest , le site d’écriture créative que les forges préparent pour la fin de l’année. Si vous voulez en savoir plus sur DraftQuest, venez !

DQ_-_LOGO_COMPLETsmall

Pour venir, cliquez ici.
Pour suivre les avancées de DraftQuest, vous pouvez vous rendre ici, ou, mieux, venir sur notre page Facebook.

SOIREE_DIZAIN_3

Cadavre exquis

Il y aura aussi un petit cadavre exquis, en l’honneur de cette soirée qui réunira passionnés du design et de l’écriture.

Cette rencontre entre designers et écrivains est une belle occasion pour célébrer le travail de William Morris, qui fut un personnage important, à la fois, dans l’histoire du design, mais aussi dans l’histoire de la littérature (il est notamment un des pères de la fantasy : ses romans sont publiés aux Editions Aux forges de Vulcain).

Mode d’emploi

Voici deux tweets :

1/ Il y avait jadis une petite contrée sur laquelle régnait un petit souverain, #exquis

2/ un roitelet que l’on appelait le roi Pierre même si son royaume n’était pas bien grand. #exquis

Ces tweets seront proposés aux participants de cette soirée. (« #exquis » est le hastag de ce cadavre exquis. )

Ces deux tweets forment la première phrase du Puits au bout du monde, le grand roman épique de William Morris, récemment traduit pour la première fois en langue française aux Editions Aux forges de Vulcain.

Si vous voulez participer à ce jeu, il suffira, à partir de 20 heures, ce soir, d’écrire le tweet commençant par « 3/ » avec le hashtag « #exquis ». Puis, d’écrire la suite, en suivant les propositions des uns et des autres.

Peut-être que ce sera une belle anarchie, peut-être que ce sera une catastrophe esthétique. Mais, à coup sûr, ce sera une belle expérience créative. Les tweets seront publiés le lendemain sur le site des forges.

Come and play !

En savoir plus sur l’événement

Le mot des organisateurs : La troisième soirée *di*/zaïn, qui aura lieu le 4 décembre prochain au Divan du monde, sera consacrée à toutes les formes d’écritures numériques.

Nous nous pencherons à cette occasion sur les créations, les outils de production et de diffusion d’auteurs, d’éditeurs et de producteurs qui se saisissent des usages poétiques, ludiques, novateurs.

*di*/zaïn mettra en valeur 10 projets qui témoignent des formes de création mettant en jeu des pratiques originales du numérique.

  • Cécile Portier, écrivain, autour de son projet « Etant donnée », une fiction collective en cours de création
  • Jean-jacques Birgé, compositeur, nous fera découvrir « La machine à rêves de Leonard Da Vinci », une oeuvre pour iPad réalisée en collaboration avec Nicolas Clauss
  • Camille Pène présentera le Labo de l’édition
  • Djeff Regottaz, artiste numérique, évoquera plusieurs projets récents
  • Etienne Mineur nous parlera des dernières idées et réalisations des éditions Volumiques
  • Samuel Petit présentera la vision d’Actialuna, agence de design de livre numérique, à travers une sélection de projets
  • Frédéric Bourgeais et Thomas Deyries exposeront plusieurs projets de webdocs réalisés par Upian
  • Camille Bloomfield, de la Société européenne des auteurs, présentera TLHUB, un outil de traduction collaborative
  • Sylvie Tissot présentera 3 projets de lecture et d’écriture numérique
  • David Meulemans nous fera découvrir DraftQuest, un logiciel d’aide à l’écriture développée par sa maison d’édition, Aux Forges de Vulcain
  • 1 projet d’étudiants de l’ESA aborderont le livre et le numérique

Inscription gratuite ici.

Designers_Interactifs