Inscrivez-vous à notre newsletter
Aux forges de Vulcain > Actualités > Actualités > Ecoutez l’émission « Pas la peine de crier » avec Antoinette Ohannessian

Ecoutez l’émission « Pas la peine de crier » avec Antoinette Ohannessian

Le 30 avril, Marie Richeux a reçu Antoinette Ohannessian dans « Pas la peine de crier » sur France Culture.

Ecoutez l’émission "Pas la peine de crier" avec Antoinette Ohannessian

Le lundi 30 avril, Marie Richeux a reçu Antoinette Ohannessian, auteur de Un An disponible ici dans l’émission Pas la peine de crier, sur France Culture.

Audio

Présentation par Marie Richeux

« Il y a une forme de radicalité dans la littéralité. Prendre au pied de la lettre, c’est voir les choses de façon verticale. J’observe en même temps que je dis, en même temps que j’observe l’effet qu’il y a à dire.
Prendre pour objet esthétique le langage c’est s’offrir une plaine à l’horizon infini, c’est questionner les capacités visuelles et théoriques du langage. Et lorsque l’on expose en galerie, s’intéresser aux capacités plastiques, en mouvement. Énoncer « Le passé augmente » (titre d’une œuvre) et donner à voir un mouvement d’écran qui le traduirait. Tenter des débats à la langue étirée, en plein milieu de la forêt avec les oiseaux et les arbres, résumer sa biographie à une réalité pragmatique et temporelle : un jour, une nuit, un jour, une nuit, un jour, une nuit, c’est aussi dévier l’encombrant usage de la première personne du singulier et tenter de parler de soi comme du monde au plus juste. Les œuvres d’Antoinette Ohannessian sont exposées dans de nombreuses collections de musées, votre livre Un An paraît dans la collection Arts des éditions Aux forges du Vulcain. »