Inscrivez-vous à notre newsletter
Aux forges de Vulcain > Actualités > Actualités > Invitation à la rentrée littéraire des forges

Invitation à la rentrée littéraire des forges

Aujourd’hui commence la rentrée littéraire des forges, à 18h30, à l’Espace Commerce Culturel de la Ville de Paris, 4 rue des Anglais, Paris V. Signatures, dédicaces, et présentation des quatre nouveaux titres.

Invitation à la rentrée littéraire des forges

Les Editions Aux forges de Vulcain et l’Espace Commerce Culturel de la Ville de Paris ont le plaisir de vous convier à la rentrée littéraire des Editions Aux forges de Vulcain, où vous seront présentés les quatre nouveaux titres de la collection « Littératures ».

Cet événement sera en présence des forgerons, mais aussi et surtout de deux jeunes romanciers, François Szabowski et Geoffrey Lachassagne.

Geoffrey Lachassagne, à cette occasion, dédicacera son premier roman, Et je me suis caché (événement Facebook ici).

Quand ?

Mercredi 14 novembre 2012, à 18h30.

Où ?

Espace Commerce Culturel, 4 rue des Anglais, 75005, Paris. Métro : Maubert-Mutualité

En supplément :

Les Editions Aux forges de Vulcain vous proposent, en ce beau mois de novembre, quatre nouveaux titres dans leur collection « Littératures », une collection dirigée par François Szabowski (pour le domaine français) et Antoine Bargel (pour le domaine étranger).

Et je me suis caché, de Geoffrey Lachassagne. Roman.


Résumé : Titi, 14 ans, et Jérémie, 7 ans, vivent chez leur grand-mère dans une petite ville de Corrèze. Leur grand frère Jules a quitté la ville il y a plusieurs années en promettant à Titi qu’il reviendrait le chercher – et voici qu’il annonce enfin son retour. Tandis que Titi erre avec ses amis autour de la halle et du lac artificiel en attendant l’arrivée imminente de Jules, Jérémie se trouve livré à lui-même et vit dans son monde imaginaire. Ses journées, quand elles ne sont pas consacrées à l’étude de la Bible avec sa grand-mère, sont faites de guerres incessantes contre les Indiens et les Incroyants, qui provoquent toutes sortes de catastrophes. Le retour attendu du grand frère prodigue, la frustration de Titi, les maladresses de Jérémie et une série de rencontres imprévues vont amener les deux frères, pendant trois jours, à transformer la ville en un vaste terrain d’aventures.

À la fois brut et poétique, Et je me suis caché restitue avec une grande justesse la langue et l’imaginaire de l’enfance et de l’adolescence, faisant de Titi et Jérémie les lointains descendants – corréziens – d’Huckleberry Finn et Holden Caulfield.

Geoffrey Lachassagne est né en 1978. Il est écrivain, réalisateur et dramaturge. Et je me suis caché est son premier roman.

Le Puits au bout du monde – Livre 1 : La Route vers l’amour, de William Morris. Traduction de l’anglais de Maxime Shelledy. Roman. Publié avec le concours du Centre National du Livre.


Résumé : Rodolphe, le plus jeune fils du roi des Haults-Prés, un petit pays paisible, s’enfuit de chez son père pour partir en quête d’aventures et vivre la vie d’un chevalier errant. Chemin faisant, il apprend l’existence d’un puits magique à l’eau miraculeuse, et se met en devoir de le découvrir. Son périple le mènera par monts et par vaux, de hameaux en citadelles, par-delà les prairies, les forêts et les landes arides. Le jeune aventurier y rencontrera toutes sortes de personnages, parmi lesquels les bergers – guerriers du Pays-des Collines, un mystérieux chevalier noir, un moine lubrique, une troupe de joyeux hors-la-loi et une merveilleuse sorcière dont il tombera éperdument amoureux. Quête initiatique, roman d’éducation fantastique, récit d’aventures, Le Puits au bout du monde (1896), dont La Route vers l’amour est le premier des quatre volumes, a durablement influencé la littérature fantastique anglaise et particulièrement ses deux maîtres, C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien.

William Morris (1834-1896) fut imprimeur, poète, écrivain, peintre, conférencier, dessinateur, architecte et activiste socialiste.

Le Lac aux îles enchantées, de William Morris. Traduction de l’anglais de Francis Guévremont. Roman. Publié avec le concours du Centre National du Livre.


Résumé : Petite-Grive est une jeune femme dont la grande beauté inspire la vénération. Elle échappe à la sorcière qui l’a tenue prisonnière toute son enfance et sillonne le lac aux îles enchantées sur un bateau magique qui se nourrit de son sang. Sur chaque île, elle découvre divers aspects de l’existence et se trouve bientôt embarquée dans une quête où demoiselles et chevaliers, magiciens et sorcières se côtoient. Aidée par une fée protectrice, elle trouvera finalement l’amour, l’amitié et sa place dans le monde, au terme de ce touchant récit d’apprentissage et d’épanouissement féminin.

William Morris (1834-1896) fut imprimeur, poète, écrivain, peintre, conférencier, dessinateur, architecte et activiste socialiste. Le Lac aux îles enchantées (1897) fait partie de ses derniers ouvrages, qui ont durablement influencé la littérature fantastique anglaise.

Les Immortels, d’Amit Chaudhuri. Traduction de l’anglais de
Simone Manceau. Roman.


Résumé : Dans le Bombay des années quatre-vingt, une commune passion pour la musique rapproche deux familles de milieux différents. Shyamji, le fils d’un grand chanteur classique, donne des leçons de chant à Mallika, l’épouse d’un dirigeant d’entreprise, Apurva Sengupta, ainsi qu’à leur fils, Nirmalya. Les influences réciproques qui se tissent entre ces personnages au long des années permettent à Amit Chaudhuri de dresser un tableau évocateur et subtil d’une société indienne en pleine évolution, partagée entre le respect de la tradition et les attraits de la modernité.

Né en 1962, à Calcutta, Amit Chaudhuri est l’un des principaux romanciers indiens d’aujourd’hui. Il est également un musicien reconnu.

Notre collection « Littératures » comprend dix-sept titres, tous disponibles à la commande sur le présent site. Nous vous invitons à feuilleter notre catalogue :

Afdv – Litt – 1-18 – Visual