Inscrivez-vous à notre newsletter
Aux forges de Vulcain > Actualités > Actualités > Les Forges te souhaitent de belles vacances !

Les Forges te souhaitent de belles vacances !

Te souviens-tu de ces livres qui, lus avec passion pendant un été de ton adolescence, demeurent encore aujourd’hui parmi tes meilleurs souvenirs de lecture ?

AFDV-reading+on+beach2014bis

Te souviens-tu de ces livres qui, lus avec passion pendant un été de ton adolescence, demeurent encore aujourd’hui parmi tes meilleurs souvenirs de lecture ?

Se souvenir des belles pages

Je me souviens de la plage. Je me souviens du soleil. Je me souviens de la serviette de plage. Je me souviens de la foule. Je me souviens du bruit des vagues. Je me souviens des couleurs criardes de la couverture du livre. Je me souviens tenir le livre ouvert devant le soleil : je suis tourné vers le soleil, mais le livre me protège de sa lumière. Je lis. Je me souviens de mes bras tendus pour tenir le livre comme un bouclier. Je me souviens du bleu du ciel enveloppant le blanc des pages. Je me souviens de la fatigue de mes bras. Je me souviens lire à plat ventre, un gros livre de poche, avec une couverture aux couleurs criardes, le soleil cognant la pointe de mon crâne, je me souviens d’un bob en tissu qui couvre ma tête, une livre de SF, sans doute Dune de Frank Herbert. Je me souviens de lever les yeux de la page, de les plonger dans le sable, et de voir surgir du sable les dunes de Dune. Je me souviens du moment où la marée montait, où il fallait replier sa serviette et rentrer. Je me souviens du regret que j’avais, en quittant la plage, de ne pouvoir continuer à lire.

Lire pour vivre

Les vacances sont souvent synonymes de lecture – le moment de l’année où l’on peut lire tout son soûl. Les vacances comme la lecture sont à la fois un moment de relâchement, et une diversion. Les vacances comme la lecture ne nous détournent pas du monde, mais nous détournent de nos affaires pour mieux nous y ramener, plus forts, plus riches de ce que nous avons vécu et appris de ce relâchement. Des vacances, nous gardons une mise en perspective de nos existences : la vie est dure, mais l’immédiateté des vacances nous fait sentir cette vérité immortelle – même si la vie peut être parfois dure, qu’il y a la maladie, les guerres, la mort – eh bien, tant que nous sommes vivants, nous sommes vivants. De même, la lecture, notamment la lecture de romans, la lecture de ces vies rêvées, enrichit notre vie normale – nous fait voir ce qu’est l’esprit, ce qu’est le courage, ce qu’est l’amitié, ce qu’est la rébellion, avec plus de netteté et de vérité que la vie ne nous le montre!

Vacances et lecture partagent donc ceci, d’être des activités complètement vaines et absolument nécessaires, qui nourrissent nos âmes en les faisant résonner plus profondément – au point que, quand nous plongeons dans nos souvenirs, les moments les plus riches, les moments les plus beaux, et, parfois même, les moments les plus décisifs, ces moments qui transforment nos vies en destin, ces moments sont des images de nos lectures adolescentes. Il me semble parfois que j’ai plus appris, un été, en lisant Dune sur la plage, face à l’océan, qu’en restant assis vingt ans dans des salles de classe sans âme ni corps.

Et toi?

Lecteur, lectrice, te souviens-tu de ces lectures adolescentes ? Pars en vacances avec cette idée : les vacances sont les meilleurs moments pour se créer de merveilleux souvenirs de lecture, qui, la vie durant, seront une imprenable forteresse où te réfugier quand l’hiver viendra !

Bonnes vacances à tous ! Et bonnes lectures !

David

 

Ps : pour les vacances, les Forges te proposent quelques lectures – toutes imprégnées de ce qui fait la marque des Forges – un brin d’adolescence, un soupçon de rébellion, un zeste d’amitié, et un appétit infini pour la liberté !

Veux-tu la preuve qu’on peut être, à la fois, un immense écrivain et un immense peintre – tout en produisant son œuvre dans la plus grande clandestinité ? Il faut que tu lises Henry Darger, Histoire de ma vie – le début de l’autobiographie de cet écrivain, qui, dans le secret, a composé le plus long roman jamais écrit ! Un inédit… et la première étape dans une série d’ouvrages sur Darger (mais chut ! on en reparlera !).

Veux-tu découvrir la vie et l’œuvre du plus grand intellectuel américain contemporain, mélange de liberté et de radicalité ? Lis Noam Chomsky, activiste de Jean Bricmont, un essai élégant et incisif sur Chomsky !

Veux-tu lire un bon gros roman d’été, une saga familiale, histoire de révolte et de justice ? Les Forges te proposent : Notre Règne arrivera de Grace Lumpkin – mélange improbable et réussi de La Petite maison dans la prairie et Karl Marx ! Gros succès de l’année 1932 – inédit en français.