Inscrivez-vous à notre newsletter
Aux forges de Vulcain > Actualités > Actualités > 2013 : objectif DraftQuest

2013 : objectif DraftQuest

David Meulemans, un des fondateurs des Editions Aux forges de Vulcain, exposera, samedi 19 janvier, le projet DraftQuest à l’Institut de création et d’animation numérique, à Paris.

2013 : objectif DraftQuest

3ème édition des conférences libres

Du 16 au 19 janvier 2013 se tiendra la troisième édition des conférences libres de l’ICAN (Institut de Création et d’Animation Numériques), regroupant cette année une vingtaine d’intervenants représentatifs des pluralités de pratiques et de sensibilités qui cohabitent aujourd’hui au sein du numérique. Chercheurs en sciences humaines, artistes-praticiens et professionnels du design se succèderont tout au long de ces quatre journées.

Conçues et organisées par Brice Roy, ces conférences sont ouvertes à tous les publics et aux étudiants en particulier.

Les conférences libres se tiendront au site de Pole Paris Alternance, amphithéâtre d’Alésia, 99/101 avenue du Général Leclerc, 75014 Paris, métro Alésia.

Programme des journées

  • Mercredi 16 janvier, de 9 h 30 à 18 h : La culture geek : entre héritage et rupture
  • Jeudi 17 janvier, de 10 h à 17 h : Immersion et adhésion : du moment créatif au moment réflexif
  • Vendredi 18 janvier, de 9 h à 17 h : Structures et structurations du numérique
  • Samedi 19 janvier, de 9 h à 12 h : La refonte du monde, un mythe du numérique ?

Le programme détaillé est disponible en bas de cette page.

DraftQuest

David Meulemans, cofondateur des Editions Aux forges de Vulcain interviendra le samedi 19 à 10h, pour présenter DraftQuest, un site Internet qui a pour mission d’aider les écrivains en herbe à vaincre l’angoisse de la page blanche.

Voici le résumé de son intervention.

10H-11H : « Comment écrire un roman au milieu des distractions de la modernité ? » par David Meulemans, concepteur de DraftQuest, président-fondateur des Editions Aux forges de Vulcain, docteur en philosophie.

L’écriture de fiction requiert des compétences créatives et des compétences critiques. Ces compétences sont communes au sein d’une population éduquée comme celle des pays industrialisés. Pourtant, le nombre et la qualité de nos productions écrites n’est souvent pas à la mesure de ce que nous pourrions faire. Depuis une soixantaine d’années, les chercheurs et amateurs ont produit des études nombreuses sur les difficultés liées à l’écriture : panne, manque de créativité. Mais l’évolution récente des nouvelles technologies, mêlant sociabilité et jeu, change les données du problème.

Si vous voulez en savoir davantage sur DraftQuest, nous vous invitons à vous rendre sur :

Venez nombreux !