Inscrivez-vous à notre newsletter
Aux forges de Vulcain > Actualités > Actualités > Geoffrey Lachassagne en dédicace à Lire à Limoges

Geoffrey Lachassagne en dédicace à Lire à Limoges

A l’occasion du festival Lire à Limoges, Geoffrey Lachassagne se prêtera le 5 avril à une séance de dédicaces de son premier roman « Et je me suis caché » sur le stand de la librairie Anecdotes.

AFDV - GL - LIMOGES w txt

Nous attirons votre attention sur la présence à Lire à Limoges de Geoffrey Lachassagne, qui se prêtera le 5 avril à une séance de dédicaces de son premier roman Et je me suis caché sur le stand de la librairie Anecdotes.

Nous sommes très fiers de publier ce roman, qui raconte dans une langue à la fois brute et poétique les aventures de trois frères dans une petite ville de Corrèze, et vous invitons à venir rencontrer l’auteur sur son stand.

Libraires, notez que le roman sort début mai sous la diffusion-distribution de Volumen.

 

  • Le livre :

 

Un orage d’été. Une longue course à travers la forêt. La boue rouge, qui colle aux pieds. Les branches des arbres qui cinglent la peau. Puis l’éclaircie, la chaleur pesante, à nouveau. Et les voies ferrées, qui dominent la place principale d’une petite ville de Corrèze. Ses zones commerciales, ses pavillons. Son PMU, où se ressassent des légendes amères, au milieu du vrombissement des tortillons tue-mouches.

Une ville endormie que, l’espace de trois jours, Jérémie, Titi et Jules, les trois frères tumultueux du premier roman de Geoffrey Lachassagne, vont transformer en un vaste terrain d’aventures.

Trois voix – celles d’un enfant, d’un adolescent, et d’un jeune homme – qui, par-delà les péripéties, se succèdent pour évoquer l’absence, le manque, le désir.

Trois flots de langage tour à tour brut, poétique, qui s’enchâssent pour dresser, à travers ces trois frères, ce qui au fond pourrait être le portrait d’un seul personnage, à ces trois âges de la vie.

AFDV-et-je-me-suis-cache-flyer-home

 

  • La quatrième de couverture :

 

Titi, 14 ans, et Jérémie, 7 ans, vivent chez leur grand-mère dans une petite ville de Corrèze. Leur grand frère Jules a quitté la ville il y a plusieurs années en promettant à Titi qu’il reviendrait le chercher – et voici qu’il annonce enfin son retour.

Tandis que Titi erre avec ses amis autour de la halle et du lac artificiel en attendant l’arrivée imminente de Jules, Jérémie se trouve livré à lui-même et vit dans son monde imaginaire. Ses journées, quand elles ne sont pas consacrées à l’étude de la Bible avec sa grand-mère, sont faites de guerres incessantes contre les Indiens et les Incroyants, qui provoquent toutes sortes de catastrophes.

Le retour attendu du grand frère prodigue, la frustration de Titi, les maladresses de Jérémie et une série de rencontres imprévues vont amener les deux frères, pendant trois jours, à transformer la ville en un vaste terrain d’aventures.

À la fois brut et poétique, Et je me suis caché restitue avec une grande justesse la langue et l’imaginaire de l’enfance et de l’adolescence, faisant de Titi et Jérémie les lointains descendants – corréziens – d’Huckleberry Finn et Holden Caulfield.

 

AFDV - GL - LIMOGES

 

  • L’auteur :

 

Geoffrey Lachassagne est né en 1978. Après des études de réalisation à Lussas, il tourne de nombreux films documentaires et expérimentaux (Aréotrain !, La Longue Marche vers l’Indépendance), tout en poursuivant en parallèle un travail d’écriture quotidien.

Il a écrit notamment deux pièces, Printemps. Légende d’Éha et Enki (2008), Traversée(s) (2012), toutes deux jouées en France.

Il prépare actuellement un documentaire sur Pierre Bergounioux.