Inscrivez-vous à notre newsletter
Aux forges de Vulcain > Actualités > Actualités > Les Forges participent à la Voie des Indés!

Les Forges participent à la Voie des Indés!

Chaque année, la Voie des Indés vous emmène à la découverte de nouveaux livres! L’édition 2014 commence!

bandeau_libfly

bandeau_libfly

 

Les Editions Aux forges de Vulcain aiment les textes et les lecteurs! Elles participent donc, naturellement, à la Voie des Indés 2014 – aux côtés de nombreux éditeurs, lecteurs, libraires et bibliothécaires!

Mais qu’est-ce que la Voie des Indés? Nous laissons la parole à Lucie, qui vous en parlera mieux que nous, car elle est une des personnes à l’origine de ce fantastique projet!

Lucie, de la Voie des Indés!

« Etre une maison d’édition indépendante, c’est-à-dire ne pas appartenir à un grand groupe d’édition, ne signifie pas immédiatement que l’on fait du bon travail, et vice versa : être une grande maison ou lui appartenir ne sous-entend pas que l’on a vendu son âme au grand capital au détriment de la qualité littéraire.

Mais quand le petit éditeur fait bien son travail et qu’il fait le choix de publier un texte, cela signifie que ce dernier et son auteur ont bénéficié d’un investissement,  d’une attention et d’une énergie de tous les instants.

Sachons, en découvrant ces trésors, prendre le pouls de leur préciosité ; car cet équilibre fragile, entre la passion et l’intelligence commerciale, le risque et la vision à long terme est la condition sine qua non du maintien de notre diversité éditoriale, c’est-à-dire de la variété de ce qu’il nous est permis de connaître, d’apprécier. Depuis l’éditeur, jusqu’au lecteur, en passant par le maillon crucial qu’est le libraire, c’est finalement l’horizon de notre champ des possibles qui est en jeu, l’élaboration de notre esprit critique, notre capacité d’imagination et donc,  notre liberté de pensée, rien que ça.

Quelques passionnés d’horizons divers ont décidé de profiter du temps de la rentrée littéraire pour attirer l’attention de tous les lecteurs (professionnels du livre, lecteurs blogueurs ou lecteurs tout court,  et journalistes) sur la manne éditoriale offerte par ce pan de l’édition, en leur proposant un grand plongeon dans les nouveautés de plus de 80 éditeurs indépendants francophones : La Voie des indés. Dès aujourd’hui, vous pouvez choisir des titres à recevoir en échange d’une chronique en ligne, et, à partir du 2 octobre, profiter des rencontres qui auront lieu dans les quelques 60 librairies indépendantes ou 15 réseaux de lecture publique partout en France. Occasion d’apprécier de ce fait l’irremplaçable rôle de prescripteur de vos lieux du livre de proximité en plus de leur excellent sens de l’accueil, car enfin,  il ne saurait être question de cuvée numérique.

Evidemment, Les Editions Aux forges de Vulcain font partie de cette frange de frondeurs passionnés, qui, peut-être depuis plus longtemps qu’aucune autre, a saisi tout l’enjeu de se tenir près de ses lecteurs, avérés ou potentiels, à l’écoute, ouverte et respectueuse de la  maxime : « Les livres sont faits pour être lus ». Maxime aussi impérieuse qu’évidente, mais dont les ressorts mériteraient peut-être parfois un peu plus de considération.

Rendez-vous sur Libfly pour la première partie de l’opération, à la découverte, joyeuse et bondissante des perles des forges de Vulcain ! Ajoutons que depuis qu’elles ont changé d’écrin, elles nous font sacrément de l’œil… ^^ »

Pour en savoir plus, c’est ici.