28 et 29 mai : rive droite et rive gauche
Les samedi 28 et dimanche 29 mai, les Éditions Aux forges de Vulcain sont présentes, à la fois, « 5e Salon des Éditeurs indépendants du Quartier Latin » et à la librairie éphémère de la Halle Saint-Pierre.
Le « 5e Salon des Éditeurs indépendants du Quartier Latin » se tient le samedi 28 de 14h à 20h et le dimanche de 10h-20h au Lycée Henri-IV (23 rue Clovis – 75005 PARIS). Vous y trouverez bien sûr les ouvrages des forges, mais aussi une partie de l’équipe éditoriale. Cette belle manifestation s’inscrit dans l’événement « À vous de lire », organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication.
« Avec plus de 3000 visiteurs en 2010, le Salon des Éditeurs indépendants du Quartier Latin est devenu un des « rendez-vous phare » du Quartier Latin. Organisé par les éditions et la librairie PIPPA, il réunit, chaque année, une centaine de maisons d’édition indépendantes, oeuvrant dans des domaines très divers – beaux livres, littérature, poésie, sciences humaines, voyage, cinéma, jeunesse, bandes dessinées… L’occasion pour les éditeurs de présenter au public leurs parutions, de partager leur passion, d’expliquer leur engagement et leurs partis pris professionnels et de faire découvrir de nouveaux auteurs, illustrateurs, créateurs et artistes… Tous travaillent avec la même passion pour sauvegarder leur indépendance qui signifie qualité, diversité et personnalité ! » (extrait du dossier de presse)
La librairie éphémère est une manifestation régulière, organisée conjointement par les Éditions l’Oeil d’or Passage piétons. Sa session de mai s’achève ce week-end, à la Halle Saint-Pierre (2 rue Ronsard 75018 Paris). C’est une très belle manifestation. Au sein d’une belle architecture de style Baltard, tournée vers les jardins de la Butte Montmartre, la Halle Saint Pierre abrite un musée et une galerie, une librairie, un auditorium, un café. C’est un lieu dédié aux arts bruts et c’est donc le parfait écrin pour recueillir l’effervescence des petits éditeurs, leur créativité et radicalité.
Les Éditions Aux forges de Vulcain y sont – et vous recommandent de vous y rendre, pour découvrir, entre autres :
- Les Éditions l’Oeil d’or (qui font un travail superbe sur Mark Twain – et ont récemment publié deux documents remarquables : « La révolte des enfants de Vermiraux » et « La catastrophe des mines de Courrières ») ;
- Les Éditions du Sonneur (éditeurs de Jean-Marie Dallet, peut-être le plus grand romancier vivant d’expression française) ;
- Les Éditions du Visage Vert (éditeurs de livres beaux, simples, intelligents, nobles et immédiatement immortels) ;
- Le Passager clandestin (éditeurs d’un « Désobéir au sexisme », d’une actualité indéniable).
Lecteurs, vous avez donc le choix : serez-vous, ce samedi, ce dimanche, à la Halle Saint-Pierre ou au Lycée Henri IV ? Le plus simple est de consacrer une journée à chacun de ces deux beaux salons !
Tweeter