Inscrivez-vous à notre newsletter
Aux forges de Vulcain > Actualités > Actualités > « Ma tempête », premiers avis de lecture !

« Ma tempête », premiers avis de lecture !

Le nouveau roman d’Eric Pessan, MA TEMPÊTE, sort aux éditions Aux forges de Vulcain le 25 août. C’est un roman très cher à notre cœur car il parle théâtre (les forges sont les héritières d’une troupe de théâtre étudiant et le théâtre fait de fréquentes incursions dans le catalogue). Car il parle de Shakespeare (présent dans le catalogue !). Car il parle transmission. Car il parle politique. Car c’est un fantastique manifeste sur les pouvoirs de l’imagination, plein de poésie et d’espoir ! Mais laissons la parole aux premières lectrices, aux premiers lecteurs !

(merci à ces premières lectrices, à ces premiers lecteurs, qui ont lu, sur la plateforme Netgalley, les épreuves non corrigées de ce beau texte, au format numérique !)

« Ce roman est une véritable ode au théâtre et aux comédiens. Il met en lumière les difficultés auxquelles ils sont confrontés, tout en soulignant l’importance de leur art. » (Marie-Hélène)

« J’ai adoré ce livre qui est un véritable coup de cœur. Si vous aimez Shakespeare, la culture et le théâtre, ce roman devrait vous plaire. » (Gladys)

« […] Tous ces aspects subtilement entremêlés alors que les tempêtes se déchainent, feront sans doute de ce nouveau livre d’Eric Pessan un incontournable de la Rentrée Littéraire 2023. » (Nelly, bibliothécaire)

« Un très bel hommage au théâtre avec une unité de temps, de lieu et d’action comme dans une tragédie grecque que je n’ai pas manqué d’apprécier. » (Marie)

« Merci pour cette belle lecture hors norme. » (Armony)

« Une écriture est très recherchée, poétique et philosophique. » (Céline)

« On en ressort avec une idée plus précise du théâtre au fil des époques et avec une réflexion sur la pratique de cet art aujourd’hui. D’autant que le récit enjoué et poétique que livre ce metteur en scène se révèle un véritable plaidoyer pour l’art théâtral et pour les intermittents, serviteurs de cet art. David avec sa situation personnelle interroge aussi sur le but de cet art aujourd’hui, dans une société de consommation où l’aspect mercantile prime. Miranda, sa fille de deux ans apprécie cette adaptation et prend son premier cours de théâtre. Le lecteur à leurs côtés est emporté et touché aussi ! » (Stéphanie)

« J’ai apprécié ce récit à la forme singulière, bien chargé émotivement, et proposant une perspective peu exploitée de la dramaturgie de Shakespeare, de son contexte d’écriture et de son approche encore d’actualité malgré les siècles qui ont passé. » (Marie Soleil)

« J’ai trouvé très touchant ce metteur en scène-papa imaginatif, poète, attentionné qui ne sait plus où est sa place. »

« J’ai aimé ce livre car il n’y a pas de temps mort, le texte se lit par vagues plus ou moins rapides comme dans une tempête, un coup un rythme soutenu, un coup un temps plus calme. » (Magali)

« Pour ma part, je vois aussi, en creux, le portrait d’une femme, Anne, qui porte la charge de son foyer, charge mentale, charge financière. L’on comprend, en creux, ce à quoi elle a dû renoncer, ce qu’elle a réussi à obtenir – c’est à dire avoir enfin un enfant. » (Nina)

« J’ai envie de lire l’oeuvre de Shakespear maintenant ! » (Marine)

« Ma tempête est un roman qui se savoure à plusieurs niveaux de lecture. On peut le lire sans rien savoir du parcours de l’auteur ni sans même connaître la pièce de William Shakespeare. Cela étant, on perdra une certaine saveur car les multiples références (accessibles même pour un néophyte puisqu’elles sont explicitées, et en cela on reconnaît le souci d’Eric Pessan d’être accessible à ses lecteurs sans sacrifier le fond. » (Marie-Claire)

« Avec une plume poétique et entrainante l’auteur a su me conquérir et m’emporter dans une réécriture de Shakespeare tout en me faisant (re)découvrir cet auteur classique que tout le monde connait de nom sans forcément connaitre son histoire. » (Justine)

« Ce livre est un bijou de douceurs, de tendresse mais aussi de métaphores, de leçons de vie et de réalisme. » (Kelly)

« Le couple père / fille est très émouvant, ce qui rend la lecture agréable car les personnages sont attachants. La dichotomie Fiction / Réalité permet de se questionner sur le rôle des artistes dans une société où la Culture devient de plus en plus « un bien de consommation comme un autre » comme le déclare le frère de David. » (Mireille)

« J’ai adoré la relation fusionnelle du narrateur, David, avec sa petite fille de deux ans et demi. » (Mélanie)

« Coup de cœur ! Parmi mes meilleurs romans lu en 2023. » (Aika)

« Texte profond, érudit, malin et fin. L’écriture néanmoins est accessible et fluide. » (Marina)

« Une très belle mise en avant de la valeur de la culture, de sa richesse, de son enseignement pédagogique, de la possibilité de l’interpréter pour tous types de publics, jeunes, vieux, cultivés ou non. Et de la nécessité de protéger cette liberté d’expression, cette richesse culturelle contre les diktats politiques économiques, qui prônent seulement ce que le public demande, et donc le risque de l’appauvrissement de l’esprit. Une très belle histoire, qui pourrait éveiller à la lecture de Shakespeare. » (Marie-Clély)

« Livre magnifique ! Tout le passage de tempête en mode réalisme magique est extraordinaire ! Merci ! »