Inscrivez-vous à notre newsletter
Aux forges de Vulcain > Actualités > #viedelediteur > Mois de l’imaginaire 2019

Mois de l’imaginaire 2019

Bientôt ce sera, comme tous les mois d’octobre, le MOIS DE L’IMAGINAIRE !

Le mois de l'imaginaire

 

Si vous désirez en savoir plus sur notre rentrée, je vous invite à consulter cette page (un indice : les deux premiers romans de la rentrée sont très bien reçus).

Je laisse la parole à l’association des éditeurs de l’imaginaire.

 

Le communiqué des 50 maisons d’édition !

« Le Mois de l’imaginaire lance sa troisième édition en octobre 2019 !

L’Imaginaire est partout ! Sur nos écrans, en libraires, dans nos bibliothèques : de Games of Thrones à Stranger things, de 1984 à La Servante écarlate : vous ne le savez peut-être pas, mais les littératures de l’Imaginaire font partie de votre quotidien. Genre préféré des jeunes lecteurs et de loin    selon une étude du Centre National du Livre, l’Imaginaire c’est la réalité de demain.

Pour cette troisième édition, notre volonté est plus que jamais inchangée : mettre les littératures de l’Imaginaire entre toutes les mains, du fan de genre au lecteur en devenir ; mettre sous le feu des projecteurs toutes les nuances de l’imaginaire auprès des prescripteurs du livre.

Le Mois de l’Imaginaire, c’est :

  • près de 50 maisons d’édition mobilisées (petites maisons, éditeurs indépendants et grands groupes) autour d’opérations commerciales, d’animations et des rencontres en librairie et médiathèque
  • l’engagement de la communauté Imaginaire (sites, blogueurs, YouTubers) et des lecteurs pour une plus grande visibilité des littératures de l’imaginaire
  • des superbes nouveautés, des dédicaces, des offres spéciales, des goodies, des cadeaux…

Après deux années qui ont vu les initiatives se multiplier et un succès de cet événement en librairie, nous souhaitons aller encore plus loin !

De la fête de lancement du 30 septembre chez Babelio jusqu’aux Utopiales (3ème festival de France, dédié à la SF, à partir du 31 octobre), c’est un mois de festivité que nous comptons offrir  aux fans d’Imaginaire, aux amateurs de pop culture et, au-delà, à tous les lecteurs.

Désormais structuré en association, avec l’appui du Centre National du Livre, ouverte à toutes les bonnes volontés et initiatives, cette édition du Mois de l’Imaginaire sera placée sous le signe des échanges :

  • entre libraires, spécialistes et éditeurs dans le cadre de Masterclass destinées à mieux nous faire connaître et partager les genres ;
  • entre les libraires et les lecteurs avec plusieurs week-end festifs d’animations et de rencontres avec les auteurs partout en France et dans la francophonie ;
  • entre les éditeurs et les lecteurs pour établir un grand palmarès des plus grandes œuvres d’Imaginaire de tous les temps.

Vous souhaitez nous rencontrer, organiser ou vous faire l’écho de ces événements ? N’hésitez pas à nous contacter !

Le Mois de l’Imaginaire

#Moisdelimaginaire

Rejoignez-nous !

http://www.moisdelimaginaire.fr/

https://www.facebook.com/Moisimaginaire/

https://www.instagram.com/mois_imaginaire/?hl=fr

https://twitter.com/mois_imaginaire?lang=fr

Merci !  »

 

Et les forges dans tout cela ?

Côté forges, nous avons différents événements prévus !

  • Notre éditeur David Meulemans fera une conférence sur le mythe du vampire à l’Université de Rennes 2 (cette conférence est en partenariat avec la librairie Critic. C’est une nouvelle version d’une conférence dont le prototype a été testé à la Librairie de Clermont – merci à cette librairie !) Plus de détails ici. Notez que 2019 marque les 200 ans de la naissance du vampire moderne.

 

  • Parlant de vampire, Romain Ternaux sortira en octobre son nouveau roman : I AM VAMPIRE (lancement à l’occasion du salon Imagibière, à Paris, le 19 octobre)

 

 

  • Jean-Luc A. d’Asciano ira à Rome pour parler de son beau roman Souviens-toi des monstres. Vous êtes nombreux à avoir rencontré cet auteur. C’est un trésor d’érudition savante et populaire, et il ne manque pas d’espièglerie… Ses rencontres en librairie restent des moments exceptionnels.

 

 

Enfin, les forges publient en octobre trois romans d’imaginaire. Nous vous en parlerons bientôt !