Inscrivez-vous à notre newsletter
Aux forges de Vulcain > Actualités > Actualités > Samuel Moucha et l’illustration de « Pour les femmes »

Samuel Moucha et l’illustration de « Pour les femmes »

Quelques mots de Samuel Moucha et deux images inédites apportent des éclaircissements à l’illustration de couverture de « Pour les femmes ».

Samuel Moucha et l’illustration de "Pour les femmes"

 

“La sculpture en métal soudé dont la photographie illustre Pour les Femmes reproduit le motif d’une gravure que j’ai réalisée pour la naissance de ma petite sœur Judith en mars 2001 (voir image ci-jointe).

Judithgravure

Celle-ci représente la Judith biblique réactualisée en un symbole de domination féminine : comme l’exprime l’inscription « Equilibre, Justice, Judith », Judith est la première femme qui a fait la justice, et représente une forme d’avant-garde de la subjectivité féminine.

Sculpture

Comme la Judith de Michel Leiris, les femmes de Thomas Crowe font l’objet d’une adoration qui va jusqu’à la soumission, voire au sacrifice de soi au profit de la femme aimée. C’est donc tout naturellement que cette image vient illustrer Pour les femmes.”

Un lien vers la couverture de l’ouvrage.

 

[Cet article fait référence à l’illustration de couverture du premier tirage de Pour les Femmes. Lors du deuxième tirage, paru en septembre 2013, elle a été remplacée par une photographie d’Elliott Landy]