Inscrivez-vous à notre newsletter
Aux forges de Vulcain > Actualités > Actualités > Bonne année aux lectrices et aux lecteurs !

Bonne année aux lectrices et aux lecteurs !

Ceci est notre newsletter du 31 janvier 2024. Si vous voulez vous abonner cliquez ici !

Le saviez-vous ? Vous pouvez faire des forges de Vulcain LE petit éditeur de l’année aux Trophées de l’édition, organisés par Livres Hebdo ! Nous sommes finalistes – avec votre vote, nous pouvons être lauréats ! Cliquez ici pour voter et faire voter.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Les éditions Aux forges de Vulcain vous souhaitent une belle année 2024, que nous espérons riche en nombreuses heures de lecture !

Les textes que nous vous proposons ont tous été des coups de cœur. Et nous les publions pour cette raison. Mais, à présent qu’ils sont là, à n’attendre que votre visite en librairie, je me rends compte qu’un lien discret les unit : ce sont tous des récits intimes et politiques.

Intime et politique, comme Une Maman parfaite de Marie-Fleur Albecker, un roman réaliste, drôle, sincère, cru et énervé sur les injonctions faites au corps féminin. Un roman idéal en ces temps de réarmement démographique !

Nous vous attendons nombreuses et nombreux à la soirée de lancement qui aura lieu le jeudi 15 février à 19h à la librairie L’humeur vagabonde, 44 rue du Poteau, 75018, Paris.

 

Intime et politique, comme les nouvelles de Jean-Luc A. d’Asciano dans L’enfant chamane et autres bestioles… – un recueil sur les violences intrafamiliales, sur les pouvoirs de l’imagination, sur la résilience.

Par l’auteur de Souviens-toi des monstres, premier roman qui ressort dans une nouvelle édition et dont François Angelier avait dit qu’il était « [L]’une des plus détonantes razzias littéraires de cette saison, un vol-au-vent somptueux, un cocktail fatal où se mêlent à ravir Fellini et Melville, ­Cronenberg et Giotto, les sortilèges capiteux du baroque méditerranéen, les frénésies du roman d’aventures dumasien et les vertiges du folklore fantastique. »

Le premier événement autour de ce livre aura lieu le samedi 10 février à 10h30 au Payot Lausanne.
Si vous ne pouvez venir en Suisse, il y aura une rencontre VLEEL virtuelle le dimanche 18 février, à 19h. Inscription gratuite ici.

 

Intime et politique comme les amants contrariés du roman Simplement immortels de Michèle Astrud, lancés à la conquête des étoiles dans une société militariste.

Le premier événement se tiendra le jeudi 15 février, à 18h30 au Centre Information Jeunesse d’Angoulême, place du Champ de Mars, où l’autrice dialoguera, à l’invitation de la librairie Lilosimages, avec l’écrivain Benjamin Fogel.

Elle sera ensuite, le samedi 17 février, au matin, à la librairie Critic de Rennes.

Si vous ne pouvez venir, il y aura une rencontre VLEEL virtuelle le jeudi 22 février, à 19h. Inscription gratuite ici.

 

Intime et politique comme ce mari qui cherche sa femme dans une Santiago dévastée, digne de John Carpenter, dans Zona Cero du Chilien Gilberto Villarroel. Un roman qui nous parle : d’un pays livré au néo-libéralisme, face à la destruction des services publics, face à une passion mortifère pour la réaction.

Un excellent divertissement, ou un miroir terrifiant de ce qui menace l’Europe ? Traduction de Carole Fillière.

En passant, Arte a mis en ligne le film La bataille du Chili.

Enfin, Gilles Marchand, lauréat du Prix des librairies, du prix Eugène-Dabit du roman populiste, du Prix Naissance d’une œuvre (entre autres) continue une immense tournée de rencontres et de concerts… Pour en connaître les dates, suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Bonne année à toustes,

David

Ps : et, petite surprise, Rivers Solomon sera en France lors du Festival du livre de Paris.